vendredi 2 octobre 2009

tintin au congo rebondit, houba houba.

Puisqu'il paraît que "l'affaire" Tintin au Congo rebondirait en France, je remets ce petit dessin que j'avais fait lors du premier épisode de cette histoire à sensations.
Remarquons d'ailleurs que si, comme il est dit dans l'article, l'éditeur américain a aujourd'hui renoncé à publier une traduction de cet ouvrage d'Hergé pour cause de racisme insoutenable, à une certaine époque, c'était plutôt Tintin en Amérique qui posait problème aux Américains, en raison de la représentation de Visages Pâles avides de pétrole expropriant des Indiens par la ruse... O tempora, o mores, comme il est dit dans une autre bande dessinée.




Bon. Quand est-ce que Moulinsart se fend d'une intro pour dire que c'est un vieux bouquin et que, à l'évidence, Hergé n'avait jamais vu un Noir en vrai à l'époque ?

8 commentaires:

  1. Et, pour avoir croisé un gosse de "coopérant" dans les années 80, il y en a sûrement plus qu'on croit, qui raisonnent encore comme ça aujourd'hui
    Je lui ai tapé un scandale et j'ai failli lui mettre une beigne quand on est allés chez l'épicier arabe de mon coin de rue lyonnais, et qu'il l'a tutoyé d'emblée, en l'appelant par principe Mohammed, le tout d'un ton condescendant et paternaliste, alors qu'il n'était qu'un merdeux de 18 ans...
    Et il a eu le culot de me dire "Mais tu ne sais pas ce que c'est, tu ne vis pas là-bas !"
    Comme si le respect et la politesse élémentaire avaient une nationalité, ou une couleur !
    Depuis, quand certains pays africains virent les européens de chez eux avec perte et fracas, je repense à lui et je me dis que c'est peut-être pas étonnant...

    RépondreSupprimer
  2. Zut, le début de mon com a sauté !
    Je disais que cet album est le reflet de la mentalité de l'époque, et des suites du colonialisme.
    J'ai eu un aperçu des archives de Bayard Presse, à l'époque où ça s'appelait la Bonne Presse, et on y trouve bien pire en toute bonne conscience chrétienne sans honte, d'où l'absence de réédition tout à fait salutaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ça me rappelle la réflexion d'un copain africain : "On dit qu'il y a trop de Noirs en France, mais parfois les Africains trouvent qu'il y a beaucoup de Blancs aussi en Afrique..."
    Enfin, ce dessin, c'est un peu "l'hymne à l'amour" de Dutronc et Gainsbourg.
    Vouloir interdire un livre comme Tintin au Congo me semble largement plus néfaste que le livre lui-même, reflet, en effet d'une époque par un petit Belge (à l'époque) sans grande réflexion.
    Par la suite, Hergé nous a montré, avec notamment le diptyque Tintin au Tibet/Lotus Bleu, l'étendue de son humanité. Mais il avait rencontré Tchang entretemps... C'est bien : le Congo est là pour rappeler qu'un homme, ça évolue, et parfois dans un sens agréable.
    Je pense que oui, une petite introduction historique serait bienvenue, comme je suppose qu'on ne publie pas Bagatelles pour un massacre de Céline sans explication de texte.
    Mais interdire... La liberté d'expression, c'est aussi, et même surtout, pour les opinions qu'on trouve putrides et déplaisantes (sinon, je pense que Staline lui-même serait pour la liberté d'exprimer les opinions avec lesquelles il est d'accord).

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je me rends compte en me relisant qu'on pourrait croire que je suis contre la ré-édition de CongoTintin, eh ben pas du tout !
    Je trouve qu'effectivement, ça mérite un cahier d'intro qui explique et resitue le contexte de l'époque, qu'on sache un peu d'où ça vient...
    Mais en dehors de ça, je pense sincèrement que le contenu, si maladroit soit-il, n'est pas bien méchant.
    Sinon, il y a belle lurette que le bouquin serait passé, quasiment de lui-même, à la trappe.

    Par contre, les trucs de la Bonne Presse que j'évoquais, et qui sont plus anciens (tout début du XX° siècle, ou peut-être bien fin XIX° puisque cette maison a été fondée en 1873. cf Wiki), ne sont à mon avis vraiment pas publiables en dehors d'un ouvrage de socio-anthropologie, qui documenterait beaucoup plus en profondeur la mentalité de l'époque.
    Parce que ça montre la consolidation tranquille, et sans complexes, de l'antisémitisme, du racisme arrogant et du paternalisme chrétien blanc, du début du XX° siècle, dans les sociétés bourgeoises européennes. Et on sait où ça a mené.

    A part ça, il est très fin, ce dessin.... :-))

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, on avait bien compris que tu étais pour qu'on répande de par le Monde l'idéologie sauvagement raciste à la limite du nazisme de "Tintin va à le Congo".
    Le contraire m'eût étonné de la part de ta Majesté.

    Pour la Bonne Presse, je te fais confiance, les bons bourgeois catholiques étaient très très forts dans ce genre de choses, merci à eux.
    Il se fait justement que notre bon Hergé naquit jadis dans une famille de (petite) bourgeoisie catholique, belge de surcroît, alors que ce beau pays se rengorgeait de l'acquisition récente d'une bonne partie de l'Afrique centrale (et des nègres y afférant)... Alors, bon.
    Ça doit marquer.
    À lire "Les fantômes du roi Léopold" pour avoir une idée de la sauvagerie ignoble de la conquête.
    Sauvagerie ignoble, soit dit en passant, complètement occultée en Belgique : on nous apprenait juste le côté grand roi bâtisseur du Léopold.

    À propos de finesse, Eyoum t'a-t-il déjà raconté qu'il s'était fait passer pour la garde rapprochée de Jean-Marie Le Pen auprès d'un militant antiraciste un peu trop basique à son goût ?

    RépondreSupprimer
  6. Sauvagerie ignoble très également partagée par tous les colonisateurs, si généreusement prêts à apporter la civilisation à des peuplades arriérées.
    C'est vrai qu'avant nous, le monde arabe, avec ses poètes, ses mathématiciens, ses artistes, ses philosophes, il en était encore au Jurassique.

    Méjeusépakicé Eyoum...

    RépondreSupprimer
  7. Eyoum Ngangue, notre estimé rédac chef de Planète Jeunes...

    RépondreSupprimer
  8. Avec l'âge, je deviens comme ma grand'mère, je sais plus le nom des gens. Ça me plonge dans des abîmes de perplexité, moi dont la mémoire frisait le fichier policier.... Je ne sais pas exactement quand il s'est auto-effacé, mais c'est récent.... Ce qui me rassure, c'est qu'elle est morte à 86 balais avec toutes ses facultés intellectuelles, sauf celle-là !

    RépondreSupprimer