dimanche 26 juillet 2009

figures illustres de la pensée de Swingle-upon-Dwingle

Aujourd'hui : Sigismund Albert Froud.
Sigismund A. Froud fut le fondateur du mouvement psychanalytique du Swingle, vers 1902, sous le règne de Ferdinand "le Psycho-rigide" III.
Dès le début de son apostolat, Froud fut en butte à la toute-puissante Ligue pour la Moralité et l'Interdiction des Mini-jupes, présidée par le roi lui-même, qui voyait dans les théories du bon docteur un danger certain pour la jeunesse, déjà assez dissipée comme ça, du Swingle.
En effet, les théories de Froud, assez audacieuses pour l'époque, replaçaient la sexualité au cen
tre des débats, place que nous nous accordons aujourd'hui à trouver qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Ci-dessus, Froud exerçant le difficile art de faire remonter à la surface les motifs inconscients des névroses obsessionnelles.
Il fut lui-même surpris de constater à quel point les dames, même issues de la meilleure société, pouvaient être intéressées par ce qu'il nommait "la symbolique latente phallique".
Cette constatation lui inspira la célèbre chanson "Naughty spots on human body" que son petit accent germanique rend charmante au possible (remix disponible par Giovanni DJ Falyk).

En 1907, le roi, excédé par "Ferdinand III ou les dangers de l'homosexualité refoulée", un malencontreux libelle signé Froud, ordonna qu'on se saisisse de l'insolent individu afin de le pendre par les pieds dans l'huile bouillante, "et on verrait qui est le frustré" (déclara-t-il).
Froud eut cependant le temps de s'exiler au Glongle voisin, où on avait aussi fort besoin de rigoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire